Opticien Lattes - Cc Grand'Sud - Krys
Anne-Laure P
Les ophtalmologistes saluent le maintien à 3 ans de la durée de validité des ordonnances de lunettes, le projet de rallonger cette validité à 5 ans avait fait l'objet d'une mesure dans le cadre du projet de loi "conso" : mesure non adoptée par l'Assemblée Nationale, en seconde lecture.
Le Docteur Jean-Bernard Rottier, président du SNOF, Syndicat National des Ophtalmologistes de France déclare : « Le maintien de la durée d’ordonnance des lunettes à trois ans nous permet de garder la dynamique de prévention qui est à la base de l’organisation du système de soins français. Le soutien explicite par le ministère de la Santé de la délégation de tâches aux orthoptistes est également un signal très positif pour nous. »
Pour nos lecteurs : la « délégation de tâche » est le travail aidé, c'est-à-dire qu'un professionnel aide un autre professionnel dans sa mission, concrètement il s'agit là des orthoptistes qui aident les ophtalmologistes. Leur faiblesse démographique, environ 5 300 ophtalmos en France, génère de longs délais d'attente pour obtenir un RDV, voire les déserts médicaux en milieu rural.
Pour le SNOF, un élément de satisfaction est le soutien par les Pouvoirs publics d’un système organisationnel durable et sécurisant pour le patient.
Le SNOF prend acte des prochains rendez-vous et "des combats qui restent à poursuivre : les lentilles de contact et la mesure de l’écart pupillaire".
En effet, des mesures vont faire l'objet d'une seconde lecture au Sénat et lors de l’élaboration des décrets d’application par le Conseil d’État : ces textes concernent l'adaptation de lentilles de contact, et la mesure de l’écart pupillaire qu'il est question d'imposer sur les ordonnances médicales.
Cette seconde lecture à l’Assemblée nationale n’a pas permis d’avoir des réponses concernant les lentilles de contacts puisque le législateur renvoie ces décisions importantes au décret en Conseil d’État. Le SNOF regrette que le législateur n’ait pas pris ses responsabilités sur ce texte.
Le Dr. Jean-Bernard Rottier, commente :
« Les députés auraient pu aligner la durée de validité de l’ordonnance des lentilles sur celle des lunettes sans porter le moindre préjudice au marché de la vente de lentilles en ligne. Cette disposition protègerait bien la santé des patients, nous souhaitons que les décrets du Conseil d’État aillent en ce sens. »
Lire le chapitre dédié aux bonnes pratiques en lentilles de contact.
Le législateur a ajouté la mesure de l’écart pupillaire du patient à l’examen de l’ophtalmologiste alors qu’il incombe actuellement et naturellement aux opticiens. Le SNOF regrette que Bercy ait cédé à des actions de lobbying d’intérêts particuliers. Par ailleurs, il importe de faire savoir que cette mesure est insuffisante pour permettre à l’opticien de faire un montage des verres de qualité. Les ophtalmologistes ne pourront pas être tenus responsables de l’insatisfaction des clients qui seront mécontents de leur équipement optique.
Le Dr. Jean-Bernard Rottier s’exclame :
« Hier, pour la première fois, les législateurs ont imposé à une spécialité médicale une mesure dont la finalité est de servir les intérêts d’une entreprise privée. »
Lire le chapitre dédié aux verres progressifs pour mieux comprendre l'importance des prises de mesures et du centrage des verres ophtalmiques, mesures qui font partie d'une longue chaîne d'éléments contribuant à la performance de l'équipement optique final.
Communiqué du SNOF du 17 décembre 2013
A propos du SNOF :
Créé en 1906, le SNOF a pour but "d'étudier et de préparer en collaboration avec les pouvoirs publics et les autorités compétentes l'application des mesures générales de protection de la santé publique pouvant se rapporter à l'exercice de l'ophtalmologie". Avec ses 2900 adhérents, il regroupe 2/3 des ophtalmologistes de France et obtient ainsi le taux de syndicalisation le plus élevé des syndicats français.
Paris le 17 octobre 2016, le nouveau Décret n° 2016-1381 relatif aux conditions de délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact rentre en application. Quels sont les grands changements pour les consommateurs et les professionnels de la vision ?
Si le temps de la recherche paraît souvent très long, et tout particulièrement pour les patients atteints de pathologies ne disposant d'aucun traitement, la recherche sur les maladies de la vision avance pourtant à vive allure.
Anne-Laure P
Aurélie C
Charlène H
Virginie R.